La naissance est un moment important à l’occasion duquel s’impriment dans nos cellules des émotions et des comportements qui peuvent nous accompagner durant toute notre vie, si ces empreintes de naissance ne sont pas évacuées.

 

Le Revécu Emotionnel de la Naissance (REN) propose aux bébés et aux enfants de raconter leur vécu dans un contexte chaleureux et soutenant, ce qui peut les aider à dénouer des empreintes parfois traumatisantes. Il offre aux parents l’occasion de revenir sur l’arrivée de cet enfant dans leur vie, de la conception aux premières semaines après l’accouchement.

 

Il est possible de vivre un REN à n'importe quel âge mais, personnellement, je ne reçois plus que les bébés jusqu'à 1 an en séance.

Vous trouverez les coordonnées d'autres praticiens en REN, pour les enfants plus grands, sur https://www.naissanceaffective.com/revecu-emotionnel-de-la-naissance/


N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos.

crédit@monetnicolebirths


Bénéfices pour l'enfant et les parents

Le vécu du bébé est unique et différent de celui de ses parents. De plus, contrairement à eux, il a rarement la possibilité de le raconter en étant compris. Il s’exprime à travers des comportements qui peuvent être interprétés autrement et engendrer des malentendus : pleurs fréquents, difficultés à s’endormir ou à téter, besoin d’être porté et bercé en permanence, évitement du regard, rejet des bonnets… Ou chez les enfants plus grands : peur des séparations, abandon devant la difficulté, grosse colère face à la frustration, peur des espaces clos, troubles du sommeil…

 


Lors des rencontres de revécu, le bébé raconte à sa manière comment il a vécu sa naissance par ses mouvements, ses pleurs et ses expressions. Plus grand, l’enfant le fait à travers des jeux parmi lesquels les jeux de passage dans des tunnels.

 

Du fait de se sentir écoutés, soutenus et compris grâce à la présence affective de leurs parents et de l’accompagnant, ils peuvent rejouer ce passage avec plus de légèreté et d’assurance et retrouver du pouvoir sur les événements et sur leur vie. Les parents peuvent ensuite mieux décoder leurs comportements et les accompagner en conscience dans le quotidien.

Origine de l'approche


Cette pratique a été développée par Brigitte Dohmen, Christiane Mispelaere et Dominique Porret (pour les bébés), Monique Sommers et Marie-Françoise Louche (pour les enfants). Elle s’inspire du travail de refacilitation de naissance de William Emerson.


En pratique

Pour les bébés, une seule rencontre suffit en général.

 

Prix : 65€ la première heure et 10€ supplémentaire par ½ heure entamée


Photos d'une séance avec un bébé de 4 mois

I also work in english :-)

 

J'ai pris contact avec Florence pour accompagner mon fils, alors âgé de 3 ans et demi, dans un revécu de naissance.

J'y suis allée sans attente précise mais nous avons été fort touchés du processus que cela a permis.

Le cadre et les mots proposés par Florence ont pris soin de la grande peur qu'il avait pu ressentir durant une partie de l'accouchement, la peur de ne pas pouvoir naître, la peur de mourir. Il nous a montré comment son petit bras, placé devant son visage, l'avait mis en grande tension physique et émotionnelle, en le bloquant dans son avancée vers la sortie.

Bien entouré, entendu, encouragé, il a osé renaître et revivre ce passage vers la lumière du jour.

Suite à cela, il s'est mis à m'appeler Maman et non plus Emilie. Depuis, il me redemande souvent de jouer à sa naissance et c'est toujours un beau moment de guérison, l'occasion de partager beaucoup d'amour.

Bien qu'avant ce revécu de naissance je lui avais déjà, de nombreuses fois, parlé de cet accouchement et de ses difficultés (bien que tout se soit bien passé, et à la maison), c'est véritablement cette descente dans le corps, cette ritualisation du passage d'un monde à un autre, qui fut salutaire, de par sa magie transformatrice.

Merci Florence de permettre plus de fluidité, de lien, de douceur.

Emilie

 

J'ai eu la chance de revivre émotionnellement la naissance de ma fille Louise le jour de l'anniversaire de ses 7 ans avec Florence. Cela m'a permis de lui raconter le contexte dans lequel elle était arrivé.  Pas toujours simple de trouver les mots, Mais Florence a été là pour nous accompagner. De délier des nœuds, des non-dits.... c'était très libérateur pour moi et très éclairant pour Louise qui a pu s'exprimer sur ses émotions, poser des questions dans un contexte doux et bienveillant. Puis Louise, à travers des jeux de passage, a revécu sa naissance de toutes ses forces et j'ai pu l'accueillir de nouveau avec toute notre histoire commune, tout en Amour. Cela a été d'une très grande émotion et d'une grande tendresse. C'est une expérience que nous n'oublierons jamais, une parenthèse merveilleuse à revivre avec son enfant. Lorsque nous sommes sorties de là, nous étions toutes les deux sur un petit nuage... à ne plus avoir envie de se quitter ... Comme les heures qui suivent une naissance. 

Louise s'est sentie très privilégié de pouvoir vivre un tel moment et en a parlé avec ses amies en leur expliquant combien elle est heureuse d'avoir vécu une naissance dont elle se souvienne. 

Je remercie infiniment Florence pour sa bienveillance et son soutien autant pour ma fille que pour moi tout au long de la séance. 

Delphine

PS : Conseil ne pas prévoir de se séparer de son enfant immédiatement après la séance car c'est assez bouleversant.

 

Après une séance avec un enfant adopté de 6 ans :

Merci, dis quel cadeau ! C'est magnifique cette force de vie, ce désir de s'attacher aussi, moi aussi je me sens plus forte du coup, comme si je pouvais lui (re)donner la vie. Je suis maman d'un lion. Et tu as entendu, tout au début il a dit que pour lui la naissance "c'est rentrer dans le ventre", belle définition de la naissance adoptive peut-être :-)

Camille

 

Bonsoir Florence, je voudrais encore te remercier pour la séance d'aujourd'hui, tu nous a énormément aidés, Jules et moi. Depuis le départ de chez toi, je découvre mon enfant plus ouvert et plus serein surtout! Il a aimé la séance et j'ai même eu droit à un " maman, tu es la numéro 1 des mamans du monde" avec un gros câlin en prime... que dire, mon cœur est rempli de joie! 

Merci merci.... et à bientôt, 

Marie

 

Merci Florence pour cette séance de revécu émotionnel de la naissance. Je recommande plus que vivement à tous les parents de vivre cette expérience tellement c’était intense de partager ce moment avec son enfant.

Alexandra

 

Comme promis, quelques lignes à la sortie de cette deuxième belle rencontre avec mes petits anges. 

"Corentin, tu sais, on a chacun notre place". 

Cette soirée du 29 mai avec mes jumeaux de 5 ans, Corentin et Charlie, fût tellement agréable que je prends un énorme plaisir à écrire ces quelques lignes pour en garder la trace. 

Ce soir et donc après cette séance de "PAB" et de revécu de naissance avec Charlie, j'ai vu mon fils serein et paisible. Je l'ai vu écouter son frère, le laisser jouer de son côté et venir m'aider à mettre la table et préparer le repas. J'ai vu un Charlie qui prenait simplement sa place à côté de son frère. 

Nous avons ri tous les 3. Nous avons chanté. L'ambiance était particulièrement légère et joyeuse. 

Et pour tourner la page de cette soirée magique, blotti contre moi dans son lit, Charlie me demande "Maman, est ce que je peux penser à mon "allipredator" pour ne pas faire de cauchemar?"  ;-)

Merci Florence pour la douceur et la justesse avec laquelle tu as amenées nos jumeaux à exprimer et entendre la voix de leur coeur, chacun à leur tour et chacun à leur manière. 

Aujourd'hui il règne dans la maison ce doux parfum de printemps, léger et vivant comme mes deux garçons ce soir. 

Sophie

 

Un parcours de trois séances avec un adulte :

Pendant ces trois séances en revécu émotionnel de la naissance, Florence m'a accompagnée avec douceur, respect et bienveillance à la source la plus intime de l'être, le moment de ma naissance, dans toute sa fragilité. Cela a été un parcours éprouvant, mais aussi éclairant et réparateur.

Une pierre précieuse sur le chemin de la guérison de mon âme.

Bérengère