Célébration pour la femme enceinte et son enfant

 

 

 

Depuis que le monde est monde, la Femme met au monde son enfant...

 

Le Blessingway - littéralement "Chemin de Bénédiction"- est une cérémonie originaire de la tradition Navajo, organisée par des femmes de la communauté pour honorer celle qui devient mère, lui offrant amitié, soutien et présence pour la fin de la grossesse, l'accouchement et l'arrivée du bébé.

 

Des femmes se rassemblent en cercle auprès de celle qui bientôt donnera la Vie.

Dans ce Temple du Féminin qu'est la Tente Rouge, ou à son domicile, elles passent quelques heures pour retrouver la puissance de celles qui cheminent ensemble les Mystères de la Vie. Offrant leurs dons, leur présence, leur expérience, leur créativité, leur sens de la beauté et du sacré, elles lui donnent la force, la confiance et l'amour qu'il faut pour accomplir ce grand passage.

 

S'il est fort probable que personne dans nos contrées ne pratique les Blessingways comme le faisaient les anciens Navajos, nous nous réjouissons d'observer que la pratique rituelle qui célèbre les grands passages de l'existence refait surface dans nos cultures. Elle répond à un besoin de sens, de connexion avec le vivant, de spiritualité incarnée et offre des espaces pour mettre du sacré et de la beauté dans nos chemins de vie.

 

A l'heure où l'enfantement n'est plus tant affaire de communauté que de cellule familiale, il est précieux pour la future maman de pouvoir recevoir aide et soutien dans les semaines qui précèdent et suivent la naissance de son enfant. Par ailleurs, ce moment entre femmes lui permet de se relier, confiante, à la sagesse profonde de son corps, de se laisser guider par toutes celles qui l'ont précédée et de s'en remettre sereinement à ce grand mouvement naturel pour lequel elle est programmée.

 

Contrairement aux "baby showers", le Blessing Way n'est pas une "douche de cadeaux", mais une sorte de cérémonie du lien, avec, en ligne de mire, non pas le bébé à venir, mais la femme qui porte la vie, et l'anticipation de l'accouchement. Pour cette raison, la fête est rarement une surprise, car une grande attention est accordée au ressenti et aux désirs de la femme célébrée, qui choisit ce qu'elle veut faire, et avec qui."

Yaël Catherinet

 

Avec ma collègue et amie Caroline von Bibikow (Communicologue et Moon Mother, cercles de femmes et rites de passage) nous organisons pour et avec vous cette célébration.

A l'écoute de vos besoins, de vos possibilités et de vos envies nous créons un espace et un moment privilégiés à Terre d'Eveil (Ohain), chez vous ou chez une des femmes de votre cercle proche.

Nous vous promettons de la beauté, des chants, de la douceur et de la profondeur pour faire de ce rite un moment unique et inoubliable. Nous sélectionnerons avec vous, ou pour vous, une série de propositions et de rituels parmi les suivants (bien que cette liste ne soit pas exhaustive) et qui seront portés collégialement par toutes les femmes présentes : décoration des espaces utilisés, porte de passage, massage à l'huile, bain des pieds, des mains, bain de fleurs, couronne de fleurs, peinture sur ventre, cercle de parole, bénédictions des bougies, séance de Communication Connectée avec le bébé à naître, guirlande d'intentions, collier d'empuissancement, tunnel d'amour, bracelet d'accompagnement, couverture aux 1000 souhaits, création d'un mantra chanté personnalisé, mandala...

Toutes les participantes sont invitées à apporter quelques mets faits-maison pour partager un repas ou un goûter, la future maman ne doit rien préparer elle-même !

 

Le Mother's Blessing est exclusivement réservé aux femmes. Nous avons à coeur pourtant de suggérer aux hommes de vivre eux aussi une cérémonie et un cercle de soutien autour du futur papa. Dans ce cas, nous pouvons clôturer la célébration par un moment de retrouvailles.

 

La femme qui enfante explore un espace de tumulte et de puissance, de peurs et d'abandon, de joie et de douleur.

Elle va mourir à son ancienne vie et renaître, telle la Femme source de vie. Cette période réveille chaque femme à son histoire et à ses origines,

histoire parfois oubliée mais inscrite dans chacune de ses cellules. Elle est ainsi appelée à défaire les noeuds de son propre vécu

mais aussi de ses mémoires transgénérationnelles afin d'ouvrir de nouvelles portes pour cette naissance à venir.

"Rituels de femmes pour réenchanter la maternité" de Isabelle Chalut

Forfait : 400€ à domicile* ou 450€ à Terre d'Eveil

pour groupe de 6 à 12 personnes

 

Ce prix comprend :

-une rencontre de préparation par skype

-la création, l'envoi et la gestion d'une invitation personnalisée envoyée à chacune des participantes

-la base de décoration et de matériel nécessaires pour la cérémonie

-1 heure de montage

-4 heures d'animation

-1 heure de démontage/rangement

-2 accompagnatrices : Caroline et Florence

 

* Bruxelles et environs (si plus loin, des frais de déplacement peuvent être demandés) 

 

 

Contactez-nous pour plus d'informations :

par mail : blessingway@tentesrouges.be

ou par téléphone : Florence : 0476/812.864 ou Caroline : 0495/50.54.07


Florence Thomas

La petite maison des 3 tilleuls

12, rue des Trois Tilleuls

1170 Watermael-Boitsfort

Tél : 0476/812.864

 flo.thomas.bxl@gmail.com