La naissance est un moment important à l’occasion duquel s’impriment dans nos cellules des émotions et des comportements qui peuvent nous accompagner durant toute notre vie, si ces empreintes de naissance ne sont pas évacuées.

 

Le Revécu Emotionnel de la Naissance propose aux bébés et aux enfants de raconter leur vécu dans un contexte chaleureux et soutenant, ce qui peut les aider à dénouer des empreintes parfois traumatisantes. Il offre aux parents l’occasion de revenir sur l’arrivée de cet enfant dans leur vie, de la conception aux premières semaines après l’accouchement.

crédit@monetnicolebirths


Bénéfices pour l'enfant et les parents

Le vécu du bébé est unique et différent de celui de ses parents. De plus, contrairement à eux, il a rarement la possibilité de le raconter en étant compris. Il s’exprime à travers des comportements qui peuvent être interprétés autrement et engendrer des malentendus : pleurs fréquents, difficultés à s’endormir ou à téter, besoin d’être porté et bercé en permanence, évitement du regard, rejet des bonnets… Ou chez les enfants plus grands : peur des séparations, abandon devant la difficulté, grosse colère face à la frustration, peur des espaces clos, troubles du sommeil…

 


Lors des rencontres de revécu, le bébé raconte à sa manière comment il a vécu sa naissance par ses mouvements, ses pleurs et ses expressions. Plus grand, l’enfant le fait à travers des jeux parmi lesquels les jeux de passage dans des tunnels.

 

Du fait de se sentir écoutés, soutenus et compris grâce à la présence affective de leurs parents et de l’accompagnant, ils peuvent rejouer ce passage avec plus de légèreté et d’assurance et retrouver du pouvoir sur les événements et sur leur vie. Les parents peuvent ensuite mieux décoder leurs comportements et les accompagner en conscience dans le quotidien.

Origine de l'approche


Cette pratique a été développée par Brigitte Dohmen, Christiane Mispelaere et Dominique Porret (pour les bébés), Monique Sommers et Marie-Françoise Louche (pour les enfants). Elle s’inspire du travail de refacilitation de naissance de William Emerson.


En pratique

Deux à quatre rencontres sont proposées au bébé ou à l’enfant accompagné de ses parents. Des pistes de jeu à poursuivre à la maison sont également envisagées.

 

Prix : 55€ la première heure et 10€ supplémentaire par ½ heure entamée


Photos d'une séance avec un bébé de 4 mois

I also work in english :-)

 

J'ai eu la chance de revivre émotionnellement la naissance de ma fille Louise le jour de l'anniversaire de ses 7 ans avec Florence. Cela m'a permis de lui raconter le contexte dans lequel elle était arrivé.  Pas toujours simple de trouver les mots, Mais Florence a été là pour nous accompagner. De délier des nœuds, des non-dits.... c'était très libérateur pour moi et très éclairant pour Louise qui a pu s'exprimer sur ses émotions, poser des questions dans un contexte doux et bienveillant. Puis Louise, à travers des jeux de passage, a revécu sa naissance de toutes ses forces et j'ai pu l'accueillir de nouveau avec toute notre histoire commune, tout en Amour. Cela a été d'une très grande émotion et d'une grande tendresse. C'est une expérience que nous n'oublierons jamais, une parenthèse merveilleuse à revivre avec son enfant. Lorsque nous sommes sorties de là, nous étions toutes les deux sur un petit nuage... à ne plus avoir envie de se quitter ... Comme les heures qui suivent une naissance. 

Louise s'est sentie très privilégié de pouvoir vivre un tel moment et en a parlé avec ses amies en leur expliquant combien elle est heureuse d'avoir vécu une naissance dont elle se souvienne. 

Je remercie infiniment Florence pour sa bienveillance et son soutien autant pour ma fille que pour moi tout au long de la séance. 

Delphine

PS : Conseil ne pas prévoir de se séparer de son enfant immédiatement après la séance car c'est assez bouleversant.

 

Après une séance avec un enfant adopté de 6 ans :

Merci, dis quel cadeau ! C'est magnifique cette force de vie, ce désir de s'attacher aussi, moi aussi je me sens plus forte du coup, comme si je pouvais lui (re)donner la vie. Je suis maman d'un lion. Et tu as entendu, tout au début il a dit que pour lui la naissance "c'est rentrer dans le ventre", belle définition de la naissance adoptive peut-être :-)

Camille

 

Merci Florence pour cette séance de revécu émotionnel de la naissance. Je recommande plus que vivement à tous les parents de vivre cette expérience tellement c’était intense de partager ce moment avec son enfant.

Alexandra

 

Un parcours de trois séances avec un adulte :

Pendant ces trois séances en revécu émotionnel de la naissance, Florence m'a accompagnée avec douceur, respect et bienveillance à la source la plus intime de l'être, le moment de ma naissance, dans toute sa fragilité. Cela a été un parcours éprouvant, mais aussi éclairant et réparateur.

Une pierre précieuse sur le chemin de la guérison de mon âme.

Bérengère

 


Florence Thomas

La petite maison des 3 tilleuls

12, rue des Trois Tilleuls

1170 Watermael-Boitsfort

Tél : 0476/812.864

 flo.thomas.bxl@gmail.com